Contact :

La coopérative
Les jardiniers à vélo
contact@les-jardiniers-a-velo.fr
Tel. 06 45 35 11 21
Paris et proche banlieue

La ligne rouge, jardin du monde en mouvement

 

 

Il y a un an nous répondions au concours « Jardins du monde en mouvement » initié par la Cité internationale universitaire de Paris et étions au printemps désigné pour réaliser notre jardin. Un jardin qui devait être éphémère mais qui a finalement été maintenu pour sa parfaite intégration dans le parc.

 

Nous venons à nouveau de répondre au même concours reconduit cette année. La biodiversité sera au coeur du projet et nous espérons être sélectionné. A suivre dans quelques mois…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation :

Pépins Production et Les Jardiniers à vélo vous invitent à vivre un jardin en mouvement sans frontière inspiré par les cultures Mexicaine et des Etats-Unis d’Amérique !

Le jardin privilégie les liens d’amitié entre ces deux pays frontaliers, mais aussi deux maisons voisines à la Cité internationale, tout en rappelant que la culture n’a pas de frontière. La ligne rouge, symbolisée par un mur de tiges métalliques érigées de plusieurs mètres de haut entre la maison du Mexique et des Etats-Unis, évoque une frontière physique entre ces deux pays. Or, ces bornes administratives n’offrent que peu de poésie : elles délimitent les populations et coupent les paysages.

 

 

 

 

 

Maison du Mexique, Cité internationale universitaire de paris
17, Boulevard Jourdan, 75014 Paris
Paysagistes : les jardiniers à vélos
Association : Pépins Production
Le projet est soutenu par la Caisse des Dépôts et Consignations
Inauguration : 17 Juin 2017

 

 

La ligne rouge et son jardin reprennent les courbes de la frontière sans en être une. La ligne rouge devient imaginaire, invisible et mouvante, elle englobe des objets culturels et crée une zone d’échange plus qu’elle ne divise. Ce jardin devient un lieu participatif de rencontre, qui valorise la paix et l’amitié, qui cherche à unir les résidents de la Cité, qu’ils soient d’un côté ou de l’autre de la ligne rouge…

 

 

Le jardin, à la fois exotique et familier, est un atlas botanique d’espèces originaires de l’Amérique du Nord, à cheval sur les deux pays avec des racines communes ! Exotique du point de vue du regard d’un européen qui découvre des plantes caractéristiques des paysages américains, mais aussi familier car nombreuses sont celles qui embellissent aujourd’hui nos jardins.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire