Contact :

La coopérative
Les jardiniers à vélo
contact@les-jardiniers-a-velo.fr
Tel. 06 45 35 11 21
Paris et proche banlieue

Plantons moins de Thuyas

Le Thuya plicata et le Thuya occidentalis sont les symboles de ces plantes on ne peut plus répandues dans les jardins Français jusqu’au point d’en banaliser les paysages par leurs colories citron vert et leurs formes uniformes tout au long de l’année. Pourtant le Thuya n’a pas toujours été planté en haie et taillé au carré comme du « béton vert » pour remplacer les murs de parpaings. Adulte il reste un arbre majestueux quand il est laissé à son port naturel ; il peut atteindre les 100ans et les 30m de haut.

Mais malheureusement pour lui il n’apporte pas non plus beaucoup de diversité écologique car peu de faune ni d’insectes auxiliaires ne s’y nichent. Les produits de sa taille sont plus difficilement utilisables en paillage que d’autres arbustes et il est toxique à la consommation. De plus il vieillit mal (durée de vie maximum 10 ans), il tombe malade (brunissement par un champignon aux racines) et il faut le tailler régulièrement pour le maintenir à taille humaine (+30cm de pousse par an).






C’est pourquoi nous ne conseillerons que très rarement d’en planter et que nous vous proposerons bien d’autres arbustes aux milles vertus pour le remplacer.
N’hésitez pas à nous demander conseil.











Laisser un commentaire