L’utilisation des matériaux locaux et des matériaux de recyclage est une réponse partielle à la pénurie prévisible des matériaux fossiles (qui une fois épuisés se reconstituent moins vite que nous ne les consommons)…
Il est possible économiquement d’utiliser des matériaux locaux, avec des caractéristiques initiales moindres en les traitant, et de parvenir à des résistances comparables aux solutions classiques. Ainsi utiliser des matériaux locaux à votre lieu de chantier aura un fort impact environnemental. Ce matériau sera en accord avec son milieu d’origine, il n’aura pas eut besoin de traverser le globe en avion pour arriver dans votre jardin. Il existe encore suffisamment de ressources sur terre pour trouver du bois aux caractéristiques similaires à un bois Teck d’Amazonie traité Auto-clave*, par exemple, de manière locale pour pas forcément plus chers…
Image : Paysage résilient / plaine de Montesson. cc GabyB
Rien n’est déchet, tout se récupère ou se transforme
Pour limiter les transports et l’externalisation de ce qui est perçu comme déchets, nous préférons réfléchir à leur ré-usage.
Dans un jardin tout est réutilisable : Les feuilles redeviennent humus ou peuvent aller au compost, les pierres peuvent devenir des murs ou des bordures, les branches servent de tuteurs ou de pleissis, une vieille palette peut devenir un banc ou un mur végétal…
Si nous ne pouvons pas réutiliser toutes ces matières dans votre jardin nous récupèrerons tout ce que nous pouvons pour nous en servir dans les jardins publics spontanés que nous créons un peu partout en ville ; l’idée étant de ne pas jeter ces matières premières.
* image : basé sur un visuel de Lohrberg, 2001 pour exprimer les flux de matières avec la ville adapté au cas des jardins
Des matières premières locales
Nous faisons appel à des fournisseurs locaux tant que possible, de préférence en Ile-de-France ou dans les régions limitrophes.
Nous sommes regardant sur la provenance du bois, des plantes et autre matériaux. Par exemple nous privilégierons du bois de forêt certifiée française plutôt que du bois exotique ; nous choisirons des plantes vivaces singulières plutôt qu’annuelles et horticoles.
< action greenpeace contre le bois illégal
Quelques chiffres sur les transports à Paris :
Le véhicule n’est pas une obligation, tout est possible à vélo !
> Lire notre article sur les bois locaux