Contact :

contact@les-jardiniers-a-velo.fr
Tel. 06 45 35 11 21
Paris et proche banlieue
les jardiniers à vélo sur Facebook

A la recherche d’un bois local !

boislocaliledefrancejardiniersavelo
Depuis toujours nous nous intéressons à chercher des matériaux et des fournisseurs locaux et le bois n’y échappe pas ! L’aménagement bois est presque incontournable dans un jardin, nous nous en servons pour faire des terrasses, des bacs, des pergolas, du mobilier de jardin et nous voulions vous faire un point sur ceux que nous préconisons et pourquoi. Sachez d’ors et déjà que nous trouverons un bois local de qualité, sans traitement chimique et à prix réduit pour concurrencer le bois exotique !

 

→  lire aussi l’article sur les matériaux locaux

Les bois que nous pouvons trouver en France :

Acacia, robinier, alisier, aulne, bouleau, cèdre, charme, châtaigner, chêne, épicéa, érable, frêne, hêtre, if, mélèze, merisier, noyer, pin, platane, poirier, séquoia, sycomore, tilleul.

(gras = bon pour extérieur, gras italique = le meilleur pour l’extérieur)

 

 

Exemple de critères pour quelques uns:

Chêne : utilisation sans traitement nécessaire, très présent en France mais croissance lente, ne peut pas être trop en milieu humide.

Robinier : utilisation sans traitement nécessaire,  bois très dur et très résistant même à l’eau ; très utile pour faire des piquets et de nombreux autres choses ! ; malheureusement encore peu présent en France malgré ses grands avantages.

Pin : Nécessite un traitement souvent chimique mais a une bonne résistance dans le temps

Peuplier, Hêtre, Frêne : teintes naturelles appréciées ; doivent être rétifié, sont très dur et on une bonne résistance aux maladies et champignons ; croissance rapide ; attention toutefois après traitement peuvent devenir cassant ; frêne encore peu présent à la vente malgré une grande demande ; utilisable surtout en platelage.

Châtaigner : utilisation sans traitement nécessaire, imputrescible ; croissance rapide ; très utile pour faire des piquets et de nombreux autres choses ! ; malheureusement de plus en plus difficile à trouver en France

(source et source et guide greenpeace)

 

Pour un traitement plus écologique :

Les traitements autoclave chimique (Cuivre Chrome Arsenic) sont très polluants en application, pour le sol et à cause des sites de fabrication. Ce traitement coûte autour de 20% moins chers que les traitements écologiques mais il est indéniablement plus polluant et ne permet pas une durée de vie du bois plus longue… Voici deux alternatives que nous vous proposons :

– Rétification du bois : traitement très haute température (THT) à 200-250°C qui le rend plus résistant aux champignons et lui confère en outre une stabilité dimensionnelle améliorée.

– Traitement par oléothermie : Traitement à basse température (80 à 150°C) par trempage dans un bain à base d’huile de lin, d’huile de colza et d’adjuvants naturels (insectici-des et fongicides). Ce traitement évacue l’humidité du bois. Il peut être appliqué sur le bois naturellement durables, riche en tanins, comme le châtaignier, le chêne ou le robinier. Ce traitement empêche la fuite des tanins ce qui lui fait gagner entre 15 et 30 ans de longévité.

 

 

→  article à suivre sur la multiplicité des usages autour des arbres (au delà du produit bois)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *