Contact :

contact@les-jardiniers-a-velo.fr
Tel. 06 45 35 11 21
Paris et proche banlieue
les jardiniers à vélo sur Facebook

Matériaux locaux, bois et transport:

L’utilisation des matériaux locaux et des matériaux de recyclage est une réponse partielle à la pénurie prévisible des matériaux fossiles (qui une fois épuisés se reconstituent moins vite que nous ne les consommons)…

 

 

Il est possible économiquement d’utiliser des matériaux locaux, avec des caractéristiques initiales moindres en les traitant, et de parvenir à des résistances comparables aux solutions classiques. Ainsi utiliser des matériaux locaux à votre lieu de chantier aura un fort impact environnemental. Ce matériau sera en accord avec son milieu d’origine, il n’aura pas eut besoin de traverser le globe en avion pour arriver dans votre jardin. Il existe encore suffisamment de ressources sur terre pour trouver du bois aux caractéristiques similaires à un bois Teck d’Amazonie traité Auto-clave*, par exemple, de manière locale pour pas forcément plus chers…

 

Image : Paysage résilient / plaine de Montesson. cc GabyB

 

 

 

Rien n’est déchet, tout se récupère ou se transforme

Pour limiter les transports et l’externalisation de ce qui est perçu comme déchets, nous préférons réfléchir à leur ré-usage.

Dans un jardin tout est réutilisable : Les feuilles redeviennent humus ou peuvent aller au compost, les pierres peuvent devenir des murs ou des bordures, les branches servent de tuteurs ou de pleissis, une vieille palette peut devenir un banc ou un mur végétal…

Si nous ne pouvons pas réutiliser toutes ces matières dans votre jardin nous récupèrerons tout ce que nous pouvons pour nous en servir dans les jardins publics spontanés que nous créons un peu partout en ville ; l’idée étant de ne pas jeter ces matières premières.

* image : basé sur un visuel de Lohrberg, 2001 pour exprimer les flux de matières avec la ville adapté au cas des jardins

 

Des matières premières locales

Nous faisons appel à des fournisseurs locaux tant que possible, de préférence en Ile-de-France ou dans les régions limitrophes.

Nous sommes regardant sur la provenance du bois, des plantes et autre matériaux. Par exemple nous privilégierons du bois de forêt certifiée française plutôt que du bois exotique ; nous choisirons des plantes vivaces singulières plutôt qu’annuelles et horticoles.

< action greenpeace contre le bois illégal

 

 

 

 

 

 

Quelques chiffres sur les transports à Paris :

Le véhicule n’est pas une obligation, tout est possible à vélo !

 

 
jardiniers à vélo chiffre clés transportmarchandise paris ile de france paysagiste jardiniers à vélo chiffre clés transportmarchandise paris ile de france paysagiste

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

> Lire notre article sur les bois locaux

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

5 Responses so far.

  1. Laetitia dit :

    Bonjour,
    Encore merci pour vos conseils, votre efficacité et les petites plantes que vous m’avez donné ! Je vous recontacterai très vite.
    La Laetitia

  2. Virginie Brossard dit :

    Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard

    • Un des jardiniers à vélo dit :

      Bonjour, Nous sommes heureux que cet article vous ait plu. Il reste pas mal à relire et à corriger mais on va y arriver !
      Par curiosité, comment en êtes vous arrivez à passer sur notre site ?

  3. Rudy dit :

    Un très bon article et très intéressant, vraiment bien je ne vais pas hésiter à le recommander. Bonne continuation, Rudy.

  4. JP dit :

    Une véritable mine d’or cette article. Excellent je recommande ! Bonne continuation. Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *